Nos conseils et astuces pour réparer un ventilateur

thumbnail

Il arrive qu’un ventilateur, celui d’un ordinateur ou domestique, tombe en panne. Avant de vous précipiter pour le jeter ou appeler un technicien, essayer de trouver par vous-même la cause. Souvent, il s’agit d’un simple dysfonctionnement au niveau du moteur. En suivant nos conseils et astuces, vous pourrez vous-même réaliser la réparation.

Cibler les causes pour mieux réaliser la réparation

Lorsqu’un ventilateur est en panne, la première chose à faire est de détecter la cause en étant attentif à certaines indications. Entre autres, il se peut de l’unité de s’allume pas. Dans ce cas précis, deux options sont possibles. L’ampoule qui indique que le ventilateur est prêt à fonctionner s’allume ou non.

Si la lumière sur le boîtier ne s’allume pas après avoir allumé l’appareil, il faut d’abord vérifier s’il y a une tension dans la prise. Il suffit de prendre n’emporte quel appareil électrique et le brancher sur la prise. Si l’appareil fonctionne, le défaut se situe sûrement dans le cordon et la fiche électriques. Pour faire la vérification, dévissez la fiche et voyez si l le site les fils sont bien connectés aux bornes. Pour le câble, il faut déconnecter celui-ci du bornier de l’appareil et sonner le testeur. Si vous constatez une rupture au niveau des conducteurs du câble, un remplacement est nécessaire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site cis-maintenance.be. Mais il se peut que l’ampoule s’allume, alors que l’appareil ne marche pas. Dans cette situation, il faut vérifier la ventilation du bloc et les boutons. Pour cela, vous devez démonter l’unité à boutons-poussoirs. Cette dernière est localisée sur le support pour un ventilateur ou plancher ou sur l’unité de bureau.

Choisir la technique de réparation selon la nature du problème

La panne peut être causée par des interrupteurs de vitesse défectueux. Il faut donc tester le régulateur en le mettant en positon maximale. Vérifiez ensuite l’entrée et la sortie avec le même testeur. Si l’appareil ne tire pas l’air, le boîtier du moteur doit être démonté. Néanmoins, il arrive la manque de lubrification dans le palier lisse situé dans le moteur électrique empêche l’hélice de tourner convenablement.

Votre ventilateur de planche s’arrête de tourner sur les côtés. Le problème se situe probablement au niveau de la manivelle. Les vis de fixation de celui-ci peuvent être dévissées ou desserrées. Pour le vérifier, il faut démonter le boîtier du moteur. En outre, les hélices peuvent tourner avec un retard ou un arrêt complet pendant que l’appareil fonctionne. Il es donc judicieux de vérifier les engrenages ainsi que le commutateur de boîte de vitesse en le déplaçant de haut en bas.

Votre ventilateur ne tourne pas alors que le moteur bourdonne. Plusieurs causes sont possibles. On peut, entre autres, citer le manque de lubrification sur les roulements, le dysfonctionnement du moteur et la défaillance du condenseur. Dans ce dernier cas, il faut vérifier la capacité du condensateur avec un testeur.

N’oubliez pas, pour réparer votre ventilateur, il faut avoir le matériel nécessaire. Aussi, veillez retirer la saleté et les poussières présentes sur la zone à réparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top