Elipson : la maîtrise de l'acoustique

La Société Elipson occupe actuellement un bâtiment de 2 000 m2 situé à Bagneux dans la banlieue parisienne. Dans ces locaux sont rassemblés les principaux services de la Société : étude, fabrication, service commercial, administration, après-vente, etc..

Toutes nos enceintes professionnelles et haute fidélité ainsi que l'électronique professionnelle sont conçues, essayées et fabriquées dans ces locaux de manière à permettre une symbiose totale entre la technique, la fabrication et le commercial. Cette cohérence nécessaire pour une société de la taille de la nôtre permet de profiter constamment des dernières innovations technologiques ; la conception d'une nouvelle enceinte, souvent dictée par les besoins du marché étant également le fruit de nos dernières découvertes techniques en matière de reproduction sonore.

Une fois déterminés le type et les caractéristiques fondamentales de la nouvelle enceinte à fabriquer (nombre de voies, puissance, volume, réponse amplitude-fréquence, etc..) un programme informatique permet de sélectionner les caractéristiques techniques des divers composants de l'enceinte : haut-parleurs, filtres, volumes-des différentes parties de rébénisterie, etc..

Une maquette est alors réalisée en nos ateliers en bois ou en staff. Elle permet d'effectuer les premières mesures physiques et de comparer calculs théoriques et résultats pratiques.

Toutes ces mesures sont effectuées dans la chambre sourde de la Société à l'aide d'une chaîne complète de mesures électro-acoustiques. A ce stade chaque haut-parleur est mesuré dans son ébénisterie et l'on compare les résultats relevés aux spécifications définies par ie cahier des charges.


Les différences sont introduites dans l'ordinateur qui fournit alors toutes les corrections nécessaires. Ces corrections porteront principalement sur le filtrage qui sera entièrement déterminé à ce stade, mais aussi sur l'acoustique proprement dite (résonateurs, etc.). Une nouvelle série de maquettes est ensuite réalisée et c'est ici que commence l'écoute : une multitude d'essais sont nécessaires de façon à placer l'enceinte dans des conditions très différentes aussi bien en ce qui concerne les locaux que les sources utilisées. L'un des tests les plus difficiles consiste à comparer l'enceinte à des sons en direct. Ces tests sont répétés de nombreuses fois avec des sons instrumentaux couvrant toute la gamme audible de 30 Hz à 20 000 Hz.

Si cet essai est satisfaisant, le modèle est alors mis en fabrication de série en nos ateliers et chaque enceinte est vérifiée par te contrôle production avant emballage et expédition.

Depuis l'apparition des sources numériques dans les studios de prises de son, Elipson a travaillé et collaboré avec les laboratoires de recherches de façon à créer des enceintes acoustiques parfaitement adaptées à ces nouvelles techniques. Pour restituer les très basses fréquences accessibles avec les enregistrements numériques du fait de l'absence totale de bruit de fond, Elipson a encore amélioré la neutralité légendaire de ses enceintes soit en perfectionnant les procédés existants (charge symétrique, haut-parleur passil etc.) soit en inventant de nouvelles technologies (haut-parleur passif amorti électroniquement, mise en phase électronique etc.). Elipson utilise également des haut-parleurs orthodynamiques qui, présentant t'avantage de supprimer les défauts de transmission et de déphasage ent'e le centre de la membrane actionné par la bobine et les bords de cette membrane, ont une pureté de reproduction supérieure aux haut-parleurs coniques.

Ces haut-parleurs ont également l'avantage de reproduire de façon beaucoup plus claire l'image stéréophonique très précise donnée par le disque laser.


Dominer la technique

Mise en phase acoustique (1)

Formes fonctionnelles


Toutes las fréquences d'un son complexe doivent arriver simultanément à l'oreille de l'auditeur d'une enceinte.

Or, l'utilisation de plusieurs haut-parleurs, du fait des inerties différentes des pièces mobiles, entraîne un décalage dans le temps provoquant un manque de clarté et donc un flou acoustique. Elipson a mis ou point le principe du décalage acoustique des haut-parleurs, dispositif qui corrige totalement ces défauts et donne aux enceintes Elip­son une clarté et une justesse inégalées.

Dans certains modèles, ce décalage est réalisé mécaniquement. Dans d'autres, et ce depuis 1984, par une ligne à retard électronique.

Réponse impulsionnelle

Le bon comportement d'une enceinte acoustique en ré­ponse transitoire (sons brefs) est primordial pour la repro­duction des signaux com­plexes dont est faite la musi­que. L'absence de traînage et de résonances parasites dé­pend en particulier du contrôle précis des surtensions des haut-parleurs et de l'enceinte. Seuls les procédés Elipson, par l'utili­sation de résona­teurs multiples (2), permettant d'évi­ter totalement ces phénomènes pa­rasites et donc "la coloration" de l'en­ceinte.

La réflexion des ondes sonores émises par les haut-parleurs sur les parois externes et internes de l'enceinte est une cause importante de distorsions. Afin de minimiser au maximum ces réflexions, pour obtenir une image stéréophonique large et stable et une répartition spatiale régulière à s toutes les fréquences, Elipson a conçu et calculé des formes originales, fruits de recherches techniques extrêmement poussées.

Charge symétrique (3)

Le fonctionnement des haut-parleurs reproduisant les basses fréquences est en général défi­cient pour les très basses fréquen­ces (entre 30 Hz et 100 Hz). Afin de l'améliorer et d'obtenir niveau de sortie constant et absence de dis­torsion, Elipson a conçu le prin­cipe de la charge symétrique qui, régularisant les charges avant et arrière du haut-parleur, garantit une réponse dans l'extrême grave étendue et exempte de distorsion.

Mise en phase et correction électronique (4)

Avec la reproduction numérique, du fait de la grande dynamique des signaux, le filtre classique de l'enceinte introduit des distorsions entre les différents haut-parleurs.

Afin de corriger ces distorsions, Elipson a été la pre­mière société au monde à équiper toutes ses enceintes haut de gamme d'un circuit de mise en phase électronique permettant aussi bien en temps qu'en amplitude une reproduction parfaite des signaux musicaux.

Ce circuit corrige également toutes les imperfec­tions des différents haut-parleurs et harmonise leurs réponses de manière à obtenir une restitution sonore presque parfaite.

|l| Brevet H" 13396M |2] Brevets N» 7004707 et 7437908 |3] Brevet N° 1587761 |4] Breveter! cours de dépôt

L'impédance nominale de toutes les enceintes de ce catalogue est de 8 II.


SERIE CLASSIQUE : PRELUDE, ARPEGE, RHAPSODIE, SYMPHONIE.

Elle possède les toutes dernières innovations techniques d'Elipson : haut-parleurs de grave chargés par triple résonateur, charge

symétrique pour la restitution des très basses fréquences, mise en phase acoustique et électronique des haut-parleurs.

Exception faite du modèle 1811 Prélude, ces enceintes ont été conçues pour être posées directement au sol de façon à obtenir des

résultats optimaux dans les registres grave et extrême grave.

La recherche des composants, la cohérence de leur utilisation et le choix des formes de ces enceintes de très haut de gamme ont été

guidés avant tout par des critères techniques dans le but d'obtenir une restitution sonore extrêmement proche de la réalité.

Elles délivrent les qualités acoustiques qui ont lait la réputation de la marque Elipson : clarté, jeunesse, fidélité au message musicol,

dimension stéréophonique. Elles sont parfaitement adaptées à la restitution du son numérique (disque laser).


PRELUDE (1811)

.ARPÈGE (1612)

RHAPSODIE [1813)

Caractéristiques

GRAVE et MÉDIUM : dou ble résonateur AfGlt:tweetefâd6me

PRINCIPE ; mise en phase acoustique et électronique des 2 HP

GRAVE : double résonateur

MEDIUM: Clos

AIGU : tweeter â dôme

PRINCIPE : mise en phase acoustique

et électronique des 3 HP

GRAVE : charge symétrique

MEDIUM : triple résonateur

AIGU:tweeterâdôme

PRINCIPE : mise en phase acoustique

et électronique des 3 HP

Nombre dévoies

2

3

3

Nombre de HP

2

3

3

Diamètre des HP en mm

Grave:170,tweeter :19

Grave: 170. médium 110. tweeter: 19

Grave: 170, médium: 80, tweeter : 25

Bande passante

60-20 000Hz±3dB

50-20 000 Hz ±3ÛB

45-20 000 Hz±3dB

Rendement (1 W01 m)

86 dB

88 dB

87 dB

Puissance admissible

50 W

75 W

100 W

Dimensions en cm (h x 1 x p)

41x20x20

S0x23x£5

89x23x29

Poids

8 kg

12 kg

17 kg

Finition

Placage noyer

Placage noyer

Placage noyer


Ces modèles bénéficient des progrès techniques les plus récents d'Elipson et en particulier du système de charge symétrique

pour la reproduction de l'extrême grave.

La régularité de la réponse amplitude-fréquence, la parfaite répartition spatiale dans un angle ouvert supérieur à 120° et la parfaite

réponse en régime transitoire en font par excellence les enceintes acoustiques des mélomanes les plus difficiles, car leur reproduction

sonore est très proche de la perfection et du maximum aujourd'hui réalisable.

Ces enceintes peuvent également être livrées en peinture laquée noire ou blanche sur demande spéciale.

SYMPHONIE (1814)

GRAVE : charge symétrique

MÉDIUM itripierésonaleur

AIGU : tweeter à 06me

PRINCIPE : mise en phase acoustique

et électronique des3HP

Grave : 210, médium :170, tweeter : 25


L'orchestra Incorpore les tout derniers perfectionnements d'Ellpson, notamment la mise en phase électronique de tous les haut-parleurs et la correction électronique des basses fréquences. La reproduction de l'extrême grave est effectuée par le système de la charge symétrique (brevet Ellpson) et l'utilisation d'un couple de haut-parleurs actif et passif permettant une des réponses les plus étendues dans les basses fréquences connues à ce jour.

Cette enceinte est livrée en version standard avec filtre passif intégré et possibilité de multiamplification passive. L'Orchestra a été référencée par de nombreux studios d'enregistrement de radiodiffusion et de disques pour la qualité de son écoute.

ORCHESTRA (1815)

Caractéristiques GRAVE : charge symétrique, avec système actif/passif

MEDlUM à triplerésonateur

AIGU : tweeter à membrane Imprimée

PRINCIPE : mise en phase acoustique

et électronique des 3 HP

Nombre de voles 3

Nombre de HP 3

Diamètre des HP Grave/passif : 250, médium : 210, tweeter : 50 x 20 en mm

Bande passante 32 - 20 000 Hz ± 3 dB

Rendement 88 dB

PulisoncB admissible130 W

Pimentions en cm [hxlxp)116x33x40

Poids 35kg

Finition Placage noyer


La Prestige est l'un aes fleurons des enceintes haut de gamme d'Elipson et sa conception classique . Incorpore toutes les techniques développées pat Ellpson depuis plus de 30 ans. Cette enceinte 4 volet de 150 Watts de puissance nominale est composée :

- pour la restitution de l'extrême grave de deux haut-parleurs de 25 cm montés en push-pull avec charge symétrique. Système présentant le double avantage d'une tenue en puissance très élevée liée à un taux de distorsion très faible,

- le bas médium est restitue par un haut-parleur de 25 cm à membrane plastique monté dans une cavité à triple résonateur bass reflex, système qui enlève toute coloration et tout traînage dans cette zone sensible du spectre.

- le coffret médium-aigu de dimension minimale pour éviter les diffractions et réflexions est composé d'un haut-parleur de 13 cm avec double résonateur et d'un tweeter à membrane imprimée.

L'ébénisterie de cette enceinte, réalisée par l'un des meilleurs ébénistes français, est de toute première qualité. Le placage est soit en noyer, soit en chêne clair, sur demande.

PRESTIGE (1806)

Caractéristiques

GRAVE : push pull en charge symétrique et triple résonateur Bass-Reflex

MEDIUM : double résonateur

aigu : tweeter à membrane Imprimée

PRINCIPE : mise en phase acoustique des HP Nombre de voles Nombre de HP 5 Diamètre des HP

Extrême grave : 2 x 250, bas-médium : 250, en mm médium : 130, tweeter : 50 x 20

Bande postante30-20 000 Hz ± 3 dB

Rendement

Puissance admissible 150 W

Dimensions 101x45x50

Poids 45 kg

Finition Placage noyer ou chêne clqlr [sur demande)



Sitemap