Feux d’équipements électriques : quels extincteurs choisir ?

thumbnail

À défaut d’intervention rapide, un départ de feu peut se transformer en un incendie ravageur. Raison pour laquelle vous devez disposer d’un matériel d’incendie adapté pour stopper ce départ de feu. Dans ce contexte, il s’avère important de savoir quel type d’extincteur correspond à quelle classe de feux. Dans le cas des feux d’équipements électriques, par exemple, le choix de l’extincteur est crucial étant donné les caractéristiques dangereuses de la source du feu. Sachez que Safe T propose une large gamme d’extincteurs pour répondre à différents besoins.

Caractéristiques des feux d’équipements électriques

Les feux d’équipements électriques rentrent dans le cadre des feux de classe E. Ils sont généralement causés par une défaillance électrique affectant des équipements sous tension. Ces feux sont aussi ravageurs que dangereux. En effet, ils ne se limitent pas à détruire tout sur son passage, mais présentent également des risques d’électrocution importants. Par ailleurs, l’élimination de cette classe de feux est désormais réservée aux professionnels en raison du danger d’électrocution qu’elle représente.

Il faut retenir que la catégorie E n’existe plus dans le système européen.

Quels extincteurs choisir pour lutter contre les feux d’équipements électriques ?

En principe, les feux générés par les équipements électriques ne rentrent pas dans le domaine de compétence des particuliers. L’intervention des sapeurs-pompiers s’avère indispensable. En revanche, vous pouvez stopper un départ de feu d’équipements électriques en utilisant un extincteur adapté. Ceux qui sont proposés par Safe-t sont connus pour leur efficacité.

Étant donné les risques d’électrocution que cette catégorie de feux représente, l’utilisation d’extincteur à eau et d’extincteur à mousse est formellement interdite. En effet, ces dispositifs contiennent de l’eau et des additifs qui sont des conducteurs électriques. Néanmoins, ces agents extincteurs peuvent être admis si la tension est inférieure à 1 000 volts.

Il faut savoir que pour les feux issus des équipements électriques, l’extincteur à gaz et l’extincteur à poudre demeurent le matériel d’incendie idéal. Les agents extincteurs qu’ils contiennent ne conduisent pas l’électricité. L’avantage de l’extincteur à gaz par rapport à l’équipement à poudre réside dans le fait qu’il ne laisse pas de résidus. Cela peut faciliter le nettoyage du chantier ravagé par le feu.

Notez que Safe T propose des extincteurs design contenant de la poudre ABC que vous pouvez utiliser pour éliminer les feux d’équipements électriques.

Comment manier efficacement un extincteur ?

La disposition d’un extincteur adapté au type de feux ne suffit pas. Vous devez également savoir l’utiliser pour protéger votre demeure contre les incendies. Dans ce contexte, il s’avère important de déterminer comment utiliser efficacement un extincteur dès l’acquisition du matériel incendie.

Sachez qu’un incendie se répand rapidement et facilement. Raison pour laquelle vous devez agir dans l’urgence pour limiter les dégâts. Dans ce cas, prenez l’extincteur et retirez la goupille. Pour cela, il suffit de saisir l’anneau. Puis, visez la base des flammes pour arrêter la source du feu. Pour finir, appuyer sur la poignée. Il faut maintenir continuellement la pression sur la poignée tout en balayant le feu.

En principe, votre alarme incendie devrait se déclencher lorsqu’un incendie se déclare dans votre intérieur. Dans ce cas, appelez rapidement les sapeurs-pompiers pour qu’ils puissent intervenir dans les plus brefs délais. N’oubliez pas d’évacuer immédiatement les personnes en situation de danger, notamment les bébés, les enfants, les seniors et les individus à mobilité réduite.

Back To Top