Chromecast : à quoi ça sert et comment ça marche ?

chromecast

Chromecast fait parler de lui depuis ces dernières années. Proposée par Google, cette petite clé HDMI a rapidement conquis le monde. Cependant, de nombreux utilisateurs, notamment les néophytes, ne savent toujours pas ce qu’il en est de son utilité ni de son principe de fonctionnement. On explique dans cet article ce qu’est le Chromecast, quelle est son utilité et comment il fonctionne.

Chromecast : qu’est-ce que c’est ?

Chromecast est un petit matériel permettant de visionner des vidéos de son smartphone, de sa tablette directement sur sa télévision. Bien évidemment, l’installation et configuration de Chromecast sur PC sont également possibles. Selon les versions, cet appareil peut être sous forme de clé USB ou d’une prise jack.

Il s’agit donc d’un simple diffuseur de contenu depuis un appareil vers une télévision. De manière plus précise, Chromecast retransmet via la connexion Wi-Fi des contenus vers la TV depuis un autre dispositif. D’ailleurs, quand il est relié à Internet, ce gadget permet l’accès aux plateformes comme Youtube et Google Play.

L’intérêt à utiliser Chromecast

En dehors de la possibilité d’afficher des pages web sur sa télévision, Chromecast sert principalement à profiter de certaines applis sur l’écran de sa TV. Il est qu’il existe désormais des téléviseurs connectés. Toutefois, il faut noter qu’il est qu’il est beaucoup plus simple de naviguer depuis un smartphone ou un iPad qu’avec une télécommande classique.

Par rapport aux autres systèmes de streaming, cet appareil de Google à l’avantage d’être multitâche. En l’utilisant, on bénéficie d’autres options comme la possibilité de consulter ses e-mails ou de se connecter sur les réseaux sociaux. Et ce, tout en ayant accès aux contenus transférés sur la télévision. Chromecast permet donc de changer une télévision en un modèle connecté.

Fonctionnement de Chromecast

Pour fonctionner, le Chromecast nécessite une alimentation en électricité. Pour cela, il suffit de le relier à une prise électrique ou de le raccorder au port HDMI du téléviseur. La clef communique ensuite via le réseau Wifi avec une tablette ou un smartphone. Chromecast est compatible aussi bien avec les appareils sous Android que ceux sous iOS. On peut aussi utiliser un ordinateur Windows, Mac OS et Linux via le navigateur Chrome.

Cependant, pour utiliser Chromecast depuis un smartphone ou tablette, le téléchargement de l’application concernée est nécessaire. En fonction du système d’exploitation, il faut se rendre soit sur le Google Play Store, soit sur l’App Store. Il ne faut pas oublier que Chromecast est en principe une extension pour sa télévision. Certes, il est capable de beaucoup de choses, mais il a besoin des ordres directs pour pouvoir les réaliser.

D’où l’importance du smartphone ou tablette, car c’est lui qui envoie les ordres à la clé HDMI qui les exécutera. Ensuite, il faut configurer l’appareil pour qu’il se connecte au même réseau WiFi que son smartphone. En ouvrant Google Home, le smartphone détecte le signal émis par Chromecast et se synchronise avec la clé. Pour les ordinateurs, il faut un appareil équipé du navigateur Google Chrome et de l’extension Google Cast.

Les applications compatibles

L’utilisation du Chromecast est réservée à quelques applications. Néanmoins, la plupart de celles créées par Google sont compatibles avec le Chromecast. Ainsi, on peut utiliser les applis comme YouTube, Google Play Musique, Google Play Films. Pour les cinéphiles, Chromecast est compatible avec Netflix. Sans oublier les autres applications de streaming des grandes chaînes de télévision comme MYTF1.

Back To Top